Au lendemain de l’historique sommet Trump-Poutine sur la question de la guerre en Ukraine, le président français Emmanuel Macron réagit à cette rencontre mémorable.
Ce samedi, le chef d’État français, Emmanuel Macron, s’est prononcé par rapport à la rencontre qui a eu lieu le vendredi 15 août 2024 à Alaska entre le président américain Donald Trump et celui de la Russie, Vladimir Poutine.
Alors qu’aucun accord de cessez-le-feu n’a été signé lors de ce sommet tant attendu, Emmanuel Macron invite à maintenir la pression sur la Russie.
En effet, pour le chef de l’Élysée, pas question de lâcher prise face à Moscou tant qu’un accord de cessez-le-feu le feu n’a été trouvé.
Il estime qu’il est nécessaire de continuer à faire pression sur la Russie jusqu’à ce « qu’une paix solide et durable respectueuse des droits de l’Ukraine » soit conclue.
Dans un message posté sur son compte X ex-Twitter, le président Emmanuel Macron a souligné que suite au sommet Trump-Poutine, des échanges ont eu lieu avec ses homologues européens.
Selon le chef d’État de la France, lors d’échanges, il a été convenu « que toute paix durable devra s’accompagner de garanties de sécurité indéfectibles ».
»Je salue, à cet égard, la disponibilité des États-Unis à y contribuer. Nous y travaillerons avec eux et avec tous nos partenaires de la Coalition des volontaires, avec qui nous nous réunirons prochainement à nouveau, pour avancer de manière concrète.
Il sera aussi essentiel de tirer toutes les leçons de ces 30 dernières années, et en particulier de la propension bien établie de la Russie à ne pas tenir ses propres engagements », a-t-il également souligné.
Emmanuel Macron a par ailleurs réaffirmé l’engagement de la France à soutenir l’Ukraine.