En marge du Sommet Russie-Afrique qui se tient actuellement à Saint Pétersbourg, la Russie et le Congo s’apprêtent à signer un mémorandum pour la construction d’un oléoduc.
« L’accord est sur le point d’être prêt. La signature est prévue cette année« , a-t-il indiqué à un média russe concernant la signature d’un mémorandum sur la construction de cet oléoduc avec la participation d’une société russe.
L’ambassadeur russe à Brazzaville Guéorgui Tchepik avait précédemment déclaré qu’en septembre 2022 une commission intergouvernementale avait statué sur la nécessité de signer un accord.
Celui-ci porte sur la construction d’un pipeline reliant les deux villes principales du pays, à savoir Pointe-Noire et Brazzaville.
Le diplomate avait précisé que pour réaliser le projet la création d’une société et la signature d’un accord de concession étaient prévues.
La société russe Zngs-Prometey, qui a déjà construit 8.500 kilomètres de pipelines depuis 1958, serait intéressée par le projet.
Pour rappel, le deuxième Sommet Russie-Afrique se déroule les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg. Il a comme devise « Pour la paix, la sécurité et le développement ».
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : BRICS : Voici la liste complète des pays qui souhaitent rejoindre le groupe