Même si plusieurs sont les hommes politiques africains à prendre part au Sommet Russie-Afrique à Saint Pétersbourg, il y en a qui ont préféré décliner l’invitation.
Parmi ceux-ci, on peut citer l’homme politique togolais et député, Gerry Taama. Le président du groupe parlementaire NET-PDP à l’Assemblée nationale du Togo s’est expliqué sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas aller à ce sommet.
Gerry Taama ne conçoit pas le fait qu’il puisse se rendre en Russie pour un sommet alors que les bombes retentissent toujours en Ukraine.
« Sommet Russie Afrique, pourquoi j’ai décliné l’invitation. J’ai été invité par une association à prendre part à ce sommet international. Je les remercie d’ailleurs pour cette distinction. Et j’avoue que dans d’autres circonstances, moi qui aime le show, je serai en train de faire des selfies depuis saint Pétersbourg. Mais j’ai décliné l’invitation.
On peut m’aimer ou me détester, mais j’ai batti ma vie sur des principes que je respecterai toujours. Aller faire la fête en Russie quant au même moment des bombes tombent sur les Ukrainiens innocents me serait moralement inconcevable. Depuis le début de ce conflit, ma position a toujours été claire.
Que la Russie se retire des territoires ukrainiens et que l’Ukraine s’engage à ne pas rejoindre l’OTAN. Mais c’est à la Russie de faire le premier pas. Si la Russie dépose les armes, il n‘y a plus de guerre. Si les Ukrainiens déposent les armes, il n’a plus d’Ukraine. L’équation est simple. J’entends beaucoup d’Africains dire qu’on ne devrait pas s’émouvoir de ce qui se passe en Ukraine à cause des guerres d’Irak de Libye…
À ce que je sache, les Ukrainiens n’ont ni attaqué l’Irak ou la Libye. S’il y a une revanche à prendre, que les Russes s’en prennent à ceux qui ont fait ces guerres (je rappelle d’ailleurs que l’intervention en Libye s’est faite sur résolution des Nations Unies, avec l’accord donc de la Russie).
Si la guerre se faisait, entre russes et américains, je serai là à lire les bilans. Il faut mettre un terme à la guerre en Ukraine et la haine de certains contre l’Occident ne devrait pas nous aveugler. Les Ukrainiens n’ont rien fait pour mériter ce qui se passe dans leur pays ».
L’Ukraine aide l’Afrique
Le député a expliqué que l’Afrique n’a pas raison de se réjouir de ce qui se passe, car l’Ukraine est un partenaire privilégié du continent.
« Au contraire, c’est l’un des pays qui offre le plus de bourses aux Africains en Europe et ils participent à plusieurs missions humanitaires sur notre continent. Personnellement, je n’ai rien contre les Russes. C’est un peuple merveilleux, qui a offert la victoire au monde contre les nazis. Eux aussi souffrent de cette guerre.
Nous avons hérité tous de frontières internationales, historiquement contestables, mais pour la paix dans le monde, nous devons nous en ternir à ces territoires. Sinon moi-même, j’aimerais bien récupérer le Togo britannique. Est-ce que si j’ai les moyens militaires, me le permettais-je ? Non. C’est le prix de la paix.
Le professeur Dussey représente le Togo à ce sommet et c’est une chose normale. C’est la diplomatie. Stop à la guerre en Ukraine, stop au terrorisme dans le sahel, stop à la guerre au Soudan, stop à la guerre en RDC, stop à la guerre en Somalie, stop à la guerre au Yémen… Faisons la paix, vivants », a-t-il écrit via sa page Facebook.
Voici pourquoi vous devez refuser qu’on embrasse votre bébé sur le visage