Sommet Russie-Afrique : Ces présidents occidentaux exclus

Gaz, pétrole : après avoir tourné le dos à la France, ce pays africain veut intensifier sa collaboration avec la Russie

Crédits photo : Jeune Afrique / © Sergei Chirikov/AP/SIPA

Le prochain sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg du 27 au 28 juillet, suscite un vif intérêt international.

Outre les enjeux culturels et économiques qui l’entourent, une autre raison le place au cœur de l’actualité mondiale : l’exclusion délibérée de certains chefs d’État occidentaux.

En effet, alors que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont convié plus de 70 dirigeants d’État à cet important événement, certains noms influents brillent par leur absence.

Ni le président américain Joe Biden, ni le président français Emmanuel Macron n’ont reçu une invitation pour se présenter au Sommet Russie-Afrique, comme l’ont rapporté nos confrères de Sputnik le 23 juillet.

Cette exclusion délibérée des dirigeants occidentaux envoie un signal fort sur la nouvelle dynamique des relations internationales.

Les BRICS ont préféré se focaliser sur les pays du Sud, dont de nombreux pays africains, dans le but de renforcer les liens et de promouvoir la coopération bénéfique entre les nations émergentes.

Les raisons de cette exclusion peuvent être multiples.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi :

«Je parie 97% de mon salaire que Mbappé va signer au Real Madrid cet été»

« Si ce trophée existait, je serai le seul à le gagner », Ronaldo regrette l’absence de cette récompense