Sommet des BRICS : voici les dates et le pays qui accueillera l’événement

Chine

Crédit Photo : Noovo Info

Le prochain sommet des BRICS se tiendra à Rio de Janeiro les 6 et 7 juillet, a annoncé  le samedi 15 février 2025, le gouvernement brésilien.

Le Brésil présidera le bloc des économies en développement jusqu’en 2025. Le gouvernement du pays a indiqué qu’il se concentrerait sur la promotion de la réforme de la gouvernance mondiale et de la coopération entre les pays du Sud, selon un communiqué.

Les BRICS ont été créés en 2009 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, l’Afrique du Sud ayant rejoint le groupe en 2010 pour faire contrepoids au Groupe des sept principales nations industrialisées.

Le bloc s’est élargi l’année dernière en ajoutant l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis.

L’Arabie saoudite a également été invitée à se joindre à lui. La Turquie, l’Azerbaïdjan et la Malaisie ont officiellement déposé une demande d’adhésion, et plusieurs autres pays ont manifesté leur intérêt.

Récemment, le bloc a accueilli l’Indonésie comme l’un de ses 11 membres et le Nigéria comme « pays partenaire », une désignation introduite lors du sommet des BRICS de 2024 à Kazan, en Russie.

Le Brésil a souligné que les pays partenaires sont également invités à participer au sommet et peuvent assister à d’autres réunions s’il y a consensus entre les membres.

« Nous prendrons des décisions cruciales pour le développement, la coopération et l’amélioration de la vie de tous les habitants de ces pays », a déclaré Mauro Vieira, ministre brésilien des Affaires étrangères.

Le président américain Donald Trump a menacé à plusieurs reprises d’imposer des droits de douane de 100 % aux pays BRICS s’ils agissaient de manière à affaiblir le dollar américain.

Les dirigeants des BRICS ont exprimé leur engagement à établir un système de paiement alternatif indépendant du dollar.