Sommet des BRICS : montée en puissance d’un «club» non occidental

Sommet des BRICS : montée en puissance d’un «club» non occidental

Crédit Photo : DR

Ce dimanche 6 juillet 2025, le sommet annuel des BRICS s’ouvrira à Rio de Janeiro, au Brésil, réunissant les dirigeants des désormais dix États membres.

Fondé en 2009 autour du Brésil, de l’Inde, de la Russie et de la Chine, rejoints en 2011 par l’Afrique du Sud, ce « club » avait pour vocation à réunir les principales puissances émergentes pour se positionner comme une alternative à d’autres organisations et groupes internationaux marqués par l’empreinte des puissances occidentales, en premier lieu le G7.

Sans constituer ni une alliance, ni un bloc homogène aux positions unifiées  en témoignent les guerres en Ukraine et à Gaza  les BRICS s’étendent, au-delà des contradictions et désaccords, dans la perspective de remettre en cause la prédominance occidentale sur l’ordre international.

En janvier 2024, ils connaissaient ainsi leur premier élargissement avec l’intégration de l’Iran, des Émirats arabes unis, de l’Égypte et de l’Éthiopie.

Cette extension illustre les développements économiques à l’œuvre sur le continent africain et la montée en puissance des États du Golfe. L’Indonésie les rejoint en janvier 2025.

Ces élargissements renforcent le poids des BRICS. Ils représentent désormais près de la moitié de la population et plus du quart du PIB mondial (en dollars courant).

 Sur la scène énergétique également, leurs capacités cumulées les rendent incontournables des secteurs de production pétro-gazière ou de minerais.

Les BRICS bénéficient en outre d’une force d’attraction au sein des États du Sud. Pour répondre aux nombreuses demandes, le statut d’État « partenaire » a été créé lors du sommet de Kazan, en Russie, en novembre 2024.

Ces développements pourraient cependant participer d’une dilution et multiplier les divisions. Certains États fondateurs, à l’image de l’Inde ou du Brésil, demeurent ainsi réticents à élargir ce cercle, craignant notamment de perdre en influence. D’autant que le poids de la Chine n’a lui cessé de se renforcer.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp