Le sommet des BRICS, qui s’est tenu à Kazan (Russie) du 22 au 24 octobre, a été l’occasion pour ce bloc de nations souhaitant s’imposer comme étant une alternative viable au bloc occidental, d’évoquer bon nombre de sujets.
À la fin de l’événement, l’ensemble des participants a adopté la grande Déclaration de Kazan.
Un texte qui évoquait de nombreux points, dont la situation en Afrique.
En effet, un paragraphe est revenu sur la question du terrorisme, de la paix et du développement économique sur l’ensemble du continent. Soudan du Sud et République centrafricaine ont notamment été cités.
En revanche, aucune mention n’a été cette fois-ci faite, au sujet du Front Polisario.
Pour rappel, il s’agit d’un mouvement opérant au Sahara occidental, directement soutenu par l’Algérie et, dans une moindre mesure, l’Afrique du Sud, qui réclame l’indépendance de la région.
Une région à laquelle le Maroc reste très attaché. D’ailleurs, son plan d’autonomie est largement soutenu à l’échelle internationale.
En effet, le sommet des BRICS a été snobé par l’agence de presse officielle du Front Polisario.
En outre, si l’Afrique du Sud a tenté d’évoquer le sujet, il semblerait que les participants se soient refusés à aller en ce sens.
Une victoire politique majeure pour le Maroc donc, qui s’évite une crise diplomatique avec plusieurs pays proches et partenaires économiques.