Sommet des BRICS : Ce président annonce officiellement sa présence

Sommet des BRICS

Crédit photo : Wikipedia / Alan Santos / PR

Le 14ᵉ sommet des dirigeants des BRICS approche à grand pas. Preuve en est qu’il ne reste qu’à peine cinq jours pour son ouverture. C’est la raison pour laquelle certains chefs d’État officialisent d’ores et déjà leur présence.

C’est d’ailleurs le cas du président chinois Xi Jinping. En effet, ce dernier assistera bel et bien au prochain sommet des BRICS qui se tiendra en Afrique du Sud du 22 au 24 août. La nouvelle vient du ministère chinois des Affaires étrangères.

La présence de Xi Jinping à ce rendez-vous majeur des BRICS souligne l’importance de ce groupement dans la stratégie d’influence mondiale de la Chine. Pékin voit dans cette alliance des pays émergents un contrepoids au G7 dominé par les Occidentaux.

Les analystes s’attendent à ce que la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques dominent les discussions lors du sommet. La Chine et l’Inde notamment refusent de condamner l’opération russe, au grand dam des Occidentaux.

Ce 14ᵉ sommet des BRICS symbolise le rôle croissant de ces puissances émergentes dans la gouvernance mondiale et la transition vers un nouvel ordre multipolaire, selon Pékin.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi :

Ce pays africain en passe d’acquérir d’importantes quantités d’armes russes

Intervention militaire au Niger : voici les 5 pays qui vont envoyer leurs troupes et la durée de l’opération