La capitale nigériane Abuja accueille ce 10 décembre le sommet ordinaire de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le Président togolais Faure Gnassingbé est arrivé au Nigeria ce 9 décembre, à la veille de cette réunion ouest-africaine.
Lors de ce 64ème sommet, les dirigeants de la CEDEAO feront le point sur les avancées et les défis dans les domaines économique, sécuritaire et sociopolitique au sein de la sous-région.
La situation toujours instable au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger sera au cœur des discussions.
D’autres rapports seront également examinés, comme celui sur l’état de la Communauté en 2023 ou le rapport final de la session du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel.
Les chefs d’État évoqueront aussi les modalités de lancement de la monnaie unique ECO et l’application du schéma de libération des échanges commerciaux.
Le Président togolais Faure Gnassingbé profitera de sa présence à ce sommet pour réaffirmer son engagement en faveur de l’intégration économique et du vivre-ensemble entre les pays membres.
Il continuera par ailleurs de promouvoir le dialogue pour résoudre les crises sécuritaires et politiques qui secouent la sous-région. Le Niger en est le parfait exemple avec la visite du Président de la transition ce 8 décembre.
Outre les sessions plénières, des rencontres bilatérales sont prévues entre dirigeants de l’organisation ouest-africaine. Le dernier sommet de la CEDEAO s’était tenu le 30 juillet 2023.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :