Sommet Chine-Afrique : ce pays réussit à conclure pour 2 360 milliards de FCFA d’accords avec Pékin

Les nouvelles sont bonnes pour ce pays de l’Afrique du Nord ; la Chine va investir 100 dollars dans ce domaine

Crédit Photo : IRIS

Lors du Sommet Chine-Afrique, qui s’est tenu à Pékin du 04 au 06 septembre 2024, le Gabon a réussi à réaliser un exploit impressionnant.

En effet, le 9e forum Chine-Afrique portant sur la coopération sino-africaine a été très bénéfique pour la République du Gabon.

Au retour de ce grand rendez-vous à Pékin, les autorités gabonaises ont procédé à l’inventaire des accords économiques conclus en Chine lors de cet important forum.

« En tout, les accords conclus atteignent une valeur de quatre milliards de dollars », a rapporté le média français RFI.

En effet, la délégation du Gabon a atterri à Pékin avec au total, 22 programmes et projets à proposer aux investisseurs chinois.

Lors du sommet économique entre la Chine et les pays africains, ces propositions gabonaises ont fait objet d’importantes discussions.

Au nombre de ces projets, figure la construction d’un chemin de fer qui traversera le Gabon de l’Est vers le sud-ouest.

Cette voie ferrée devrait permettre d’acheminer 60 à 100 millions de tonnes de fer et de manganèse par an.

Ce n’est pas tout, le pays du général Brice Oligui Nguema a également sollicité l’aide de la Chine pour la construction d’un port en eau profonde à Mayumba et un barrage hydroélectrique d’une puissance de 400 à 600 MW à Boué dans le centre du pays.

Tous ces projets de grande envergure ont conquis les Chinois et ont permis au pays de conclure des accords à hauteur de 4 milliards de dollars, soit plus de 2 360 milliards de FCFA.