Dès l’entame du sommet des BRICS, une bonne nouvelle a été annoncée à l’Afrique. Les pays membres de cette coalition ont tendu la main aux chefs d’États africains pour une collaboration.
L’annonce a été faite par Xi Jinping, le président de la Chine. Avec ce sommet des BRICS, il a affirmé être disposé à œuvrer afin de préserver la paix en Afrique et dans le monde entier.
« Je crois que ce sommet des dirigeants des pays membres de l’association constituera une étape importante dans l’histoire du développement du mécanisme des BRICS, qu’il renforcera la cohésion et la coopération entre les pays en développement à un niveau encore plus élevé », a-t-il ainsi déclaré.
Le président de la Chine a ensuite manifesté sa volonté de collaborer avec les plus hauts échelons du pouvoir des États africains « dans l’intérêt du développement commun et du renforcement de la paix dans le monde ».
Pour finir, il a salué cette union entre États membres de cette coalition. Il a aussi indiqué que les membres des BRICS constituent « une force constructive qui optimise la gouvernance mondiale et promeut la démocratisation des relations internationales ».
Pour rappel, les BRICS sont composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. À l’issue de ce sommet qui se déroule du 22 au 24 août, les membres entendent faire intégrer d’autres pays. Nous y reviendrons.