Plus de 45.000 personnes ont été touchées par des inondations soudaines en Somalie depuis mi-avril, ont indiqué les Nations unies, avec au moins quatre personnes tuées avec la montée rapide des eaux.
La Corne de l’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique, et les événements météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et intenses.
« Depuis le 15 avril, des inondations soudaines dues à des pluies modérées à fortes en Somalie ont touché plus de 45.000 personnes et emporté quatre personnes, dont deux enfants et une femme », a déclaré le Bureau onusien de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), dans un rapport publié le mercredi 30 avril 2025.
Ces inondations surviennent à un moment où les ONG, souvent les premiers intervenants, « font face à des réductions de financement paralysantes qui ont sévèrement limité leur capacité à répondre aux besoins émergents », souligne la même source.
Le rapport précise qu’environ 6.000 personnes ont été déplacées dans la région du Moyen Shabelle après que la rivière Shabelle a débordé le mardi 29 avril 2025.
Les familles ont cherché refuge dans des camps de fortune sur des terrains plus élevés, indique le rapport, mais elles « font face à des pénuries aiguës de nourriture, d’eau potable et de soins de santé ».
« Les inondations ont emporté des maisons et submergé des cultures, perturbant les moyens de subsistance dans l’une des régions agricoles les plus vitales de la Somalie », a souligné Ocha.
La veille, environ 9.500 personnes ont également été déplacées dans l’Etat central de Galmudug après que des pluies légères à modérées ont provoqué des inondations soudaines, précise le rapport.
Les inondations surviennent alors que la communauté humanitaire internationale est aux prises avec la décision des Etats-Unis de démanteler une grande partie de l’USAID, le principal organisme de développement étranger du pays.
« Actuellement, de nombreuses organisations humanitaires dans les zones où se produisent les inondations soudaines ont été forcées de suspendre, réduire ou même fermer leurs programmes critiques », ajoute la même source.
La Somalie a été frappée par d’intenses inondations en 2023. Plus de 100 personnes ont été tuées et plus d’un million déplacées après de graves inondations causées par des pluies torrentielles liées au phénomène météorologique El Niño.
© AFP