Des islamistes shebab ont attaqué jeudi un hôtel près du palais présidentiel dans la capitale somalienne, Mogadiscio, a-t-on appris auprès de sources sécuritaires et de témoins.
L’attaque, revendiquée par le groupe islamiste, a commencé vers 21h45 (18h45 GMT) quand des hommes armés ont pris l’hôtel d’assaut dans un déluge de balles.
« Plusieurs hommes armés sont entrés de force dans le bâtiment après avoir détruit le mur d’enceinte à l’explosif« , à indiqué à l’AFP un officier de sécurité, Ahmed Dahir.
Le bilan de cet assaut n’est pas connu dans l’immédiat. Des témoins ont dit avoir entendu les assaillants tirer sans discernement.
« Je ne sais pas s’il y a des victimes, mais il y avait beaucoup de monde à l’intérieur quand l’attaque a commencé« , a dit Hassan Nur, qui a pu s’échapper en escaladant un mur.
Les shebab combattent depuis plus de 16 ans le gouvernement fédéral somalien, soutenu par la communauté internationale.
Ces rebelles liés à Al-Qaïda contrôlaient la capitale jusqu’en 2011, date à laquelle ils en ont été chassés par les troupes de l’Union africaine. Mais les shebab restent implantés dans de vastes zones rurales du centre et du sud du pays, d’où ils mènent régulièrement des attentats contre des cibles sécuritaires, politiques et civiles.
Ils sont considérés comme un groupe terroriste par Washington depuis 2008. Le gouvernement du président Hassan Cheikh Mohamoud a lancé en août 2023 une vaste offensive, appuyée par l’armée américaine et la force de l’Union africaine présente dans le pays (Atmis), qui, après avoir permis la reconquête de territoires dans le centre de la Somalie, est actuellement à l’arrêt.
Jeudi, le président somalien a tenu une « réunion stratégique » avec des responsables de la défense pour planifier la reconquête des territoires perdus, a rapporté l’agence de presse nationale SONNA.
« Le président a salué les vaillants efforts des forces somaliennes et souligné la détermination intacte du gouvernement à éradiquer le terrorisme« , selon SONNA.
En janvier, les shebab ont pris un certain nombre d’otages après avoir capturé un hélicoptère de l’ONU qui avait été contraint à un atterrissage d’urgence dans le centre du pays.
Avec AFP