Mali : Dissolution de la Solidarité pour le Sahel

Égypte Chine

Crédit photo : AfrikNews

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, a annoncé la dissolution de l’association « Solidarité pour le Sahel (SOLISA).

L’information ressort du Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 17 janvier 2024.

L’association SOLISA a signé un accord-cadre avec l’État malien. Grâce à cet accord elle intervenait dans plusieurs domaines dans les régions de Kayes, Koulikoro, Mopti et Tombouctou.

Le champ d’action de l’association SOLISA devait se limiter à l’agriculture, à l’élevage, à l’eau, à l’énergie, à l’éducation et à la santé.

Cependant, elle a commencé par mener des activités dans le domaine humanitaire dans la région de Kidal, où elle disposait d’une antenne.

Cette activité était contraire aux dispositions de la loi relative aux associations, de l’accord-cadre et des statuts de l’association.

De plus, les investigations menées par les autorités maliennes ont révélé que l’association SOLISA était un outil de financement des activités des groupes armés signataires du CSP-PSD.

Ces groupes armés ont parfois tué des prestataires humanitaires, détruit et enlevé des moyens d’autres intervenants humanitaires afin de les obliger à mettre leurs moyens et fonds à la disposition de l’association SOLISA.

Ces agissements, de nature à contribuer au financement du terrorisme et au blanchiment de capitaux, constituent une menace pour la paix et portent atteinte à l’intégrité du territoire national.

C’est pourquoi, le ministre d’État a décidé de dissoudre l’association SOLISA et de démanteler ses réseaux complices. Cette décision vise à préserver la paix et l’unité nationale.

Suivez-nous sur Telegram