Au Bénin, la filière du Soja ne se porte pas bien. Elle est sous perfusion. Et pour cause, des mesures prises par les autorités béninoises qui selon les producteurs ne les avantagent pas.
Depuis, le bras de fer entre le gouvernement et les producteurs se poursuit.
Aux dernières nouvelles, le gouvernement a revu sa copie. Patrice Talon et son équipe se sont pliés aux revendications des agriculteurs.
A la faveur d’un communiqué rendu public le jeudi 16 novembre 2023, l’exécutif a laissé entendre que la commercialisation du soja n’est plus sujette à une quelconque contrainte.
Dans la même veine, ces producteurs de soja peuvent vendre leurs produits à qui ils veulent et aux prix voulus.
« Le commerce du soja grain est libre sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, les opérations d’achat, de vente, de transport, les prix, les dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixés par les acteurs.
L’exportation du soja est libre, sans agrément et se fait exclusivement par le Port de Cotonou. La contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs, est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée », indique le communiqué signé par le gouvernement béninois.
Lire aussi : Pétrole : Ce pays d’Afrique de l’ouest annonce un gigantesque projet pour trouver de l’or noir
Découverte d’un important champ de pétrole au large de ce pays africain, la France salive déjà
Pétrole : Une importante réserve découverte au large de ce pays
Cristiano Ronaldo s’offre un nouveau record
Vers la fermeture de l’ambassade d’Israël dans ce pays africain ?
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.