Situation post-électorale en République du Cameroun : la France réagit

‎Cameroun : très bonne nouvelle pour les populations, les autorités lancent une campagne nationale de distribution gratuite de...

Crédit Photo : Freepik

‎La France a réagi par rapport à la situation post-électorale difficile en République du Cameroun.

‎Depuis le lundi 27 octobre 2025, les Camerounais sont fixés sur les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

En effet, le Conseil constitutionnel a procédé en début de semaine, à la proclamation des résultats du scrutin du 12 octobre dernier dans ce pays d’Afrique centrale.

‎Le président Paul Biya a officiellement été déclaré vainqueur de l’élection avec 53,66 % des suffrages.

‎Mais, son principal opposant, l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary revendique la victoire.

Ainsi, depuis la proclamation des résultats, le pays se trouve confronté à une situation post-électorale complexe.

Une situation qui ne laisse pas indifférente la communauté internationale.

Après le Secrétaire général de l’ONU António Guterres, c’est au tour de la France de se prononcer par rapport à cette situation au Cameroun.

‎Dans la soirée de ce mercredi 29 octobre 2025, l’ambassade de France au Cameroun a rendu public une déclaration du porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur la situation.

Dans ladite déclaration, Paris appelle les autorités camerounaises à garantir la sécurité des populations camerounaises

‎Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration

DÉCLARATION DU PORTE-PAROLE
DU MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Cameroun – Situation électorale au Cameroun
29 octobre 2025

La France suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Cameroun.

La France a pris note de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel le 27 octobre 2025.

Elle est particulièrement préoccupée par les tensions post-électorales et la répression violente des manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours. Plusieurs civils ont perdu la vie par arme à feu et des centaines de personnes ont été blessées.
La France appelle les autorités camerounaises à garantir la sécurité et l’intégrité physique de tous les citoyens camerounais.

La France appelle également tous les acteurs à la retenue et à un dialogue constructif permettant de ramener paix, sécurité et sérénité au peuple camerounais.

A ce titre, il nous paraît essentiel que la démocratie, les libertés fondamentales et l’État de droit soient scrupuleusement respectés et que toutes les personnes détenues arbitrairement depuis le début du processus électoral soient libérées afin de préserver la cohésion nationale.

La sécurité de nos compatriotes est enfin au cœur de nos préoccupations. L’Ambassade de France à Yaoundé et le consulat général de France à Douala sont pleinement mobilisés et suivent avec la plus grande attention la situation de nos concitoyens au Cameroun.

SERVICE DE PRESSE
Sous-direction du porte-parolat

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp