Situation difficile pour les États-Unis : le dollar en souffrance devant cette monnaie

Dollar : la monnaie redescend après avoir été propulsé par l'élection américaine

Crédit Photo : PEXEL / Pixabay / TBIT

Le dollar hésitait ce 13 mai 2024, perdant notamment du terrain par rapport à l’euro, avant une inflation américaine attendue en léger repli cette semaine, et susceptible de motiver une éventuelle réduction des taux de la Réserve fédérale (Fed).

Vers 09H25 GMT, le billet vert glissait vis-à-vis de l’euro, qui prenait 0,13% à 1,0785 dollar, et s’effritait contre la livre, qui grappillait 0,05% à 1,2529 dollar.

La devise américaine progressait cependant par rapport au yen et au franc suisse.

Les cambistes réfrénaient leurs ardeurs avant la publication mercredi de l’indice des prix à la consommation (CPI) pour avril aux Etats-Unis, ainsi que de l’inflation pour le même mois dans la zone euro.

« Le marché s’attend également à une légère baisse du rythme d’inflation » aux Etats-Unis, à 3,4% sur un an en avril contre 3,5% en mars, relève Kathleen Brooks, de XTB.

Si l’indice ralentit plus qu’attendu, cela pourrait inciter la Fed à accélérer le rythme de futures baisses de taux, note l’analyste.

Lee Harmdan, de MUFG, relève aussi que le dollar a perdu de son élan haussier, car la croissance a accéléré plus que prévu en Europe, à l’heure où, au contraire, elle se tassait aux Etats-Unis.

D’où la perte de terrain du dollar plus prononcée face à l’euro.

Vendredi, le Royaume-Uni est officiellement sorti de récession, tout comme la zone euro fin avril.

Le produit intérieur brut (PIB) britannique a ainsi progressé de 0,6% lors des trois premiers mois de l’année, un rebond plus marqué que prévu par les analystes.

© avec l’AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.