« S’il vous plaît, venez exploiter nos minerais », ce qu’auraient dit les dirigeants de la RDC et du Rwanda à Donald Trump

Donald Trump

Crédit photo : L'Humanité

Pour Donald Trump, il aurait mis fin à 8 guerres, dont celle entre le Rwanda et la RDC. Les dirigeants des deux pays africains l’auraient d’ailleurs invité à exploiter pleinement les minerais de leurs pays, en guise de reconnaissance pour son action à installer la paix.

C’est du moins ce qu’a récemment révélé le président américain dans une déclaration largement relayée sur la toile et repris par différentes sources concordantes.

« J’ai mis fin à la guerre entre la RDC et le Rwanda. Ils m’ont dit : ‘S’il vous plaît, nous aimerions que vous veniez exploiter nos minerais’. Et c’est ce que nous allons faire« , a-t-il déclaré.

Des propos audacieux qui s’inscrivent dans la lignée des sorties du Républicain, qui se félicite depuis plusieurs mois, d’un magnifique bilan des efforts de médiation. Il n’avait d’ailleurs pas caché son désir de recevoir un jour le prix Nobel de la paix.

Cependant, qualifié de « miracle » par Donald Trump, l’accord signé à Washington le 4 décembre n’a eu aucun effet dans l’est de la RDC, région frontale du Rwanda riche en ressources naturelles et en proie à des conflits depuis plus de 30 ans.

En effet, déjà le 8 décembre 2025, le groupe armé M23, qui combat l’armée congolaise avec le soutien de 6.000 à 7.000 soldats rwandais selon des experts de l’ONU, a pénétré dans la ville stratégique d’Uvira.

Une « gifle » à Washington, selon le voisin burundais, dont la capitale économique Bujumbura est située à 20 kilomètres d’Uvira.

Les combats se poursuivent donc entre la RDC et le Rwanda, contrairement donc à ce que souhaite faire croire Donald Trump.

Quelques jours seulement après la cérémonie entérinant un accord censé apporter la paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le président congolais Félix Tshisekedi avait d’ailleurs accusé le Rwanda de « vi0ler ses engagements« .

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp