Le président français Emmanuel Macron a affirmé ce lundi 19 août 2025, que l’une des garanties de sécurité pour l’Ukraine, qui devra accompagner tout accord de paix avec la Russie, sera une armée ukrainienne assez « robuste » pour empêcher une éventuelle nouvelle attaque de Moscou.
Il a réclamé, à tout le moins, en cas d’échec du processus de sortie du conflit, à « avoir une posture qui mette plus de pression sur la partie russe ».
Enfin, le chef de l’Etat français a affirmé que la question des concessions territoriales éventuelles de l’Ukraine à l’égard de la Russie n’avait pas été abordée lors des discussions à la Maison Blanche.
« Nous n’avons pas parlé de ce sujet du tout aujourd’hui », a-t-il assuré.
« Et pour deux raisons. D’abord, la priorité ce sont les garanties de sécurité et, ensuite, on a dit c’est ce qui doit être discuté en bilatéral et en trilatéral », a précisé M. Macron en référence à un éventuel tête-à-tête entre MM. Poutine et Zelensky, suivie d’un possible sommet à trois avec M. Trump.
Les réunions à la Maison Blanche entre le président américain et ses invités européens ont tourné autour des garanties de sécurité qui seraient fournies à l’Ukraine par ses alliés du Vieux continent, en « coordination » avec les Etats-Unis.
Selon Donald Trump, Vladimir Poutine serait prêt à accepter de telles garanties de sécurité.
© Agence France-Presse