Le Premier ministre indien Narendra Modi a promis une « réponse ferme » de son pays en cas d’autre « attaque terroriste » contre son pays, après la grave confrontation militaire qui a opposé son pays au Pakistan la semaine dernière.
« Si une autre attaque terroriste vise l’Inde, nous lui apporterons une réponse ferme », a déclaré M. Modi l’ordre de sa première allocution télévisée depuis le début des hostilités avec son voisin.
« Nos opérations sont seulement suspendues », a-t-il poursuivi.
Le chef du gouvernement indien a également accusé le Pakistan d’avoir « attaqué » son pays plutôt que de le « soutenir pour combattre la terreur ».
« L’Inde ne tolèrera aucun chantage nucléaire », a-t-il par ailleurs assuré, en référence à l’arme atomique détenue par le Pakistan et son pays.
La semaine dernière, l’Inde et le Pakistan se sont retrouvés au seuil d’une nouvelle guerre.
Mercredi, des missiles indiens ont détruit sur le sol pakistanais des camps censés abriter le groupe jihadiste que New Delhi soupçonne d’avoir assassiné 26 civils le 22 avril dans la partie indienne du Cachemire.
Accusé de soutenir ce mouvement, le Pakistan, qui dément toute implication dans l’attaque, a riposté, entraînant les deux puissances nucléaires dans une succession d’attaques et de contre-attaques.
Samedi, le président américain Donald Trump a annoncé « un cessez-le-feu total et immédiat » entre les deux rivaux, qui l’ont aussitôt confirmé.
« Si le Pakistan veut survivre, il doit détruire son infrastructure terroriste », a insisté ce lundi 12 mai 2025 Narendra Modi.
Le Premier ministre indien, ultranationaliste hindou s’est également félicité du comportement de son armée pendant la confrontation.
« L’Inde a détruit le quartier général du terrorisme. Plus de 100 terroristes ont été tués dans ces attaques », a-t-il souligné, « nous avons toujours vaincu le Pakistan sur le champ de bataille ».
© Agence France-Presse