« Si cette ville africaine était un pays, elle sera le 8e pays le plus développé du continent »

ville africaine Lagos

Crédit Photo : Jeune Afrique

C’est une ville africaine qui fait incontestablement partie des villes les plus développées du continent. Parfois, on pourrait carrément dire qu’il s’agit d’un petit pays dans une grande nation. Vu sa population et sa puissance économique. 

La ville de Lagos, la capitale économique du Nigeria, est un véritable monstre économique sur le continent africain.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes de l’Etat de Lagos en général. En effet, le Nigeria est un État fédéral avec en son sein des États fédérés.

Ces États fédérés bien qu’ils soient sous la coupole du pouvoir central de l’État fédéral conserve néanmoins une certaine autonomie de gestion.

Les États fédérés peuvent concevoir leur propre loi fondamentale qui doit être en concordance avec la constitution de l’Etat fédéral. Il en est de même pour la planification de développement économique de l’État fédéré.

Même si l’Etat fédéral définit les grands axes, les États fédérés ont la lassitude de redéfinir leurs programmes particuliers. C’est dans ce contexte que la ville de Lagos en tant qu’Etat fédéré se révèle championne en Afrique en matière de gestion économique.

La ville africaine qui dépasse 46 pays sur le continent

En effet, la seule ville de Lagos a une économie plus importante que celle de 46 pays sur les 54 que compte l’Afrique. Son PIB actuel est de 101,08 milliards de dollars, malgré le fait qu’il ait eu une baisse ces dernières années.

En 2016, les chiffres révélaient un PIB de 145, 141 milliards de dollars pour l’Etat de Lagos seul. Une véritable démonstration de force.

En clair, si la ville de Lagos était un pays à elle seule, sa force économique serait supérieure à celle de 46 pays du continent. Cette ville africaine se retrouverait donc à la 8e place des pays les plus développés du continent.

En termes de comparaison, le PIB de la RDC est de 69,474 milliards de dollars en 2023. En 2022, celui de la Côte d’Ivoire était de 70,4 milliards de dollars, alors que le Ghana avait un PIB de 77,59 milliards de dollars.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp