L’ancien ailier de Manchester City, Shaun Wright-Philips, a mis en garde les dirigeants de la Major League Soccer en leur demandant d’élaborer une nouvelle stratégie pour augmenter le nombre de téléspectateurs, autre que celle qui consiste à recruter des footballeurs légendaires au crépuscule de leur carrière.
La MLS jouit d’une attention sans précédent depuis sa création, suite à l’arrivée de Lionel Messi dans la ville ensoleillée de Miami.
L’international argentin a entraîné avec lui d’autres légendes du football comme Luis Suarez, Jordi Alba et Sergio Busquets à l’Inter Miami, et ils ont fait salle comble partout où ils ont joué.
Dans une récente interview, Philips, qui a joué en MLS pour les New York Red Bulls, estime que la stratégie consistant à recruter des superstars ayant dépassé l’âge de la retraite n’est pas viable et implore le commissaire de la ligue, Don Garber, d’explorer de nouvelles stratégies.
Les propos de Shaun Wright-Philips
“C’est le problème avec la façon dont l’Amérique procède. Ils recrutent beaucoup de superstars en fin de carrière. Ils font beaucoup de publicité autour de ces joueurs, quels qu’ils soient.
En ce moment, le roi est évidemment Messi, mais il y a aussi Sergio Busquets, Luis Suarez, Jordi Alba, il y a beaucoup de grands noms là-bas maintenant.
Mais lorsqu’ils prennent leur retraite, ils refont la même chose, ils recherchent la prochaine génération de joueurs de cet âge. Pendant un certain temps, cela rehausse le niveau et la publicité autour de ce sport, mais c’est de courte durée.
Il faut trouver une solution à plus long terme et faire en sorte qu’un joueur de ce calibre vienne en Amérique pour y faire sa carrière. Il se peut qu’ils aient à créer leur propre système”, a déclaré Shaun Wright-Philips, selon Goal.
Pendant ce temps, les clubs de la MLS redoublent d’efforts pour appliquer la stratégie actuelle, puisque le Chicago Fire a été associé à un transfert du milieu de terrain de Manchester City, Kevin de Bruyne.
Selon Pulse Sports, le club a déjà envoyé une offre au Belge, mais devra rivaliser avec Aston Villa, qui est également intéressé.