L’AC Milan a officialisé ce jeudi 13 juin 2024 la nomination de Paulo Fonseca au poste d’entraîneur, à charge pour le Portugais, passé par Lille (2022-24), de donner « un coup de neuf » au vice-champion d’Italie 2024.
Fonseca est de retour en Série A : trois ans après avoir quitté l’AS Rome, le technicien portugais va prendre les commandes de l’AC Milan.
« Le nouvel entraîneur du Milan sera Paulo Fonseca », a annoncé Zlatan Ibrahimovic, tout puissant représentant du propriétaire américain du club lombard, lors d’une conférence de presse fleuve, émaillés de ses habituelles « zlatanismes ».
« Nous avons étudié avec beaucoup d’attention ce qu’il faisait, comment il préparait ses matches, nous voulons qu’il apporte son identité de jeu, son style offensif à notre équipe, à nos joueurs. Après cinq ans nous voulions quelque chose de neuf avec tout le respect que l’on a pour Stefano Pioli », a expliqué l’ex-buteur suédois.
Fonseca, 51 ans, hérite d’une équipe qui a perdu son meilleur buteur, le Français Olivier Giroud, parti au Los Angeles FC, et qui sort d’une saison douloureuse, conclue sans trophée.
L’AC Milan, dont le 19e titre de champion remonte à 2022, a été éliminé de la Ligue des champions dès la phase de groupes en terminant troisième, derrière Dortmund et le Paris SG.
Il a sombré en avril, avec une élimination en quarts de finale de Ligue Europa face à la Roma après deux défaites (1-0 à San Siro et 2-1 au Stade olympique) et un revers dans le derby face à l’Inter (2-1), synonyme de 20e sacre pour son grand rival.
C’est peu dire que Fonseca va devoir convaincre les tifosi milanais qui espéraient un entraîneur d’un plus grand standing, notamment Antonio Conte, recruté par Naples.
« Maignan et Théo vont rester »
S’il a remporté trois titres de champion d’Ukraine avec le Shakhtar Donetsk entre 2016 et 2019, Fonseca court depuis après un trophée, que ce soit avec l’AS Rome (5e, puis 7e de Série A) et Lille (5e, puis 4e de Ligue 1).
« Pour nous, c’est un technicien de top niveau sinon on ne l’aurait pas pris. Il développe un football dominateur, un football offensif, il apportera une autre énergie », a souligné « Ibra ».
« Quand tu perds des joueurs comme Giroud et Kjaer, la moyenne d’âge descend. Notre équipe sera plus jeune, c’est aussi pour cela qu’on a choisi Fonseca, car il aime travailler avec des jeunes joueurs », a poursuivi l’ancien buteur du Paris SG.
Pour « Ibra », le sacre du grand rival milanais l’Inter qui a survolé la saison 2023-24, ne doit pas être un motif supplémentaire de motivation : « Un perdant regarde les autres équipes, un gagnant ne regarde que soi-même et le Milan est un gagnant », a-t-il asséné.
S’il a confirmé que l’AC Milan était à la recherche d’un joueur pour compenser le départ de Giroud, il n’a pas voulu donner des noms. Il a revanche insisté sur l’importance pour l’avenir des internationaux français Mike Maignan et Théo Hernandez dont les contrats expirent en 2026.
« Ils vont rester, car ils sont sous contrat, car ils sont importants pour cette équipe, car ils ont déjà écrit l’histoire et qu’on veut qu’ils continuent à l’écrire », a-t-il insisté.
Et pour rassurer une dernière fois les tifosi milanais, il leur a lancé un message très « zlatanesque » à moitié en anglais, à moitié en italien : « Tant que je serai là, the future is bright (l’avenir est prometteur) ».
© avec l’AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.