Serge Bilé, le journaliste et écrivain franco-ivoirien, s’est prononcé sur le documentaire “Les 7 femmes de Félix Houphouët-Boigny”.
« À travers l’exemple de FHB, j’ai voulu montrer comment nos hommes politiques, en Côte d’Ivoire et dans le monde, sont influencés par les femmes et le rôle que celles-ci jouent dans leur vie.
Les ombres et les lumières font partie de la vie des grands hommes.
Après la première diffusion du documentaire (rediffusion ce soir à 21h sur Life TV), j’ai reçu beaucoup de réactions. Deux m’ont particulièrement marqué.
La première vient de l’historien Jean-Noël Loucou, président de la Fondation FHB, qui a trouvé le travail passionnant et honnête.
La deuxième réaction est celle de la fille adoptive de Thérèse Houphouët-Boigny, qui a trouvé le documentaire extraordinaire.
Elle m’a même demandé une copie du CD pour Thérèse Houphouët-Boigny elle-même.
Cela m’a rendu très heureux », a déclaré Serge Bilé avant d’ajouter que le tournage du documentaire “Les 7 femmes de Félix Houphouët-Boigny” a pris 10 ans pour garantir un travail minutieux et précis.
Le journaliste a profité de l’occasion pour partager des propos tenus par feu Félix Houphouët-Boigny :
« Mon défaut, ce sont les femmes. La femme n’est pas un poison, mais elle tue. »
Serge Bilé n’a pas manqué de rendre hommage à Thérèse Houphouët-Boigny, une grande dame, pour sa résilience et son stoïcisme face aux épreuves.
« Elle a su encaisser et rester digne pendant toutes ces années », a-t-il déclaré.