Alors que l’actualité musicale ivoirienne est secouée par une histoire de plagiat, un célèbre artiste ivoirien accuse Serge Beynaud et Vetcho Lolas de lui avoir volé un concept.
Suite à la sortie du titre « Fimbu » de la Team Paiya en collaboration avec Ste Milano et Didi B, DJ Kila M’Bongo s’est offusqué du fait que Tamsir s’est servi d’une mélodie issue de son single « Konami ». D’après ce dernier, Tamsir et la Team Paiya ne l’ont pas contacté avant de sortir leur morceau.
Invité à s’exprimer sur le sujet dans l’émission PPLK, Kila M’Bongo a laissé entendre qu’il n’avait aucun problème avec l’utilisation de sa mélodie. Toutefois, son désarroi se trouve dans le fait qu’il prévoyait de sortir un remix de la chanson « Konami ».
«… D’abord, il faut dire que j’ai kiffé le son et je kiffe le son. Même quand je vais en boîte, je me permets de jouer le son. J’ai voulu les croiser, les remercier d’avoir ramené le Konami, parce que moi-même, j’étais prêt à faire le remix de mon son. Mon idée était de le faire avec un jeune rappeur pour être dans la tendance. Si je bavarde un peu trop, c’est parce que mon album sortait juste après le mois de carême et mon premier single était le remix de « Konami »… », a-t-il déclaré.
Il a ensuite été appelé à commenter une publication de Vetcho Lolas sur le sujet. Ce dernier avait écrit sur sa page Facebook :
« Quand un artiste de la nouvelle génération prend une de tes mélodies pour mettre dans son son, estime toi heureux, et profite pour remonter aussi.
Vous vous êtes joué les grands chanteurs à Abidjan ici, du genre vous ne parlez pas trop sur les réseaux sociaux de peur de vous faire lyncher. Alors vous avez été oublié par votre public. C’est une chance pour vous d’avoir des jeunes intelligents dans notre pays.
Ko (que) « TAM SIR a plagié mon son ». Va prendre ton son dans sa chanson, prends hien ne laisse même pas. Gros gawa là. Mdr konami konami », a-t-il écrit.
Un tacle auquel Kila M’Bongo a répondu en déclarant :
« C’est aussi son point de vue. C’est sa remarque. C’est peut-être parce que ce n’est pas lui. S’il pense qu’on n’est plus vu, qu’on n’a plus la côte… Donc qu’on doit s’estimer heureux d’être repris par la jeune génération, c’est son point de vue. C’est peut-être lui qui n’a plus la côte, parce que s’il a la côte, il va continuer de voyager.
Moi jusqu’aujourd’hui, je voyage toujours. Je n’ai pas voulu faire de bagarre avec les enfants. Je ne fais pas de discussion avec eux. J’ai juste dit que je ne les avais jamais vus personnellement (NDLR : avant l’utilisation de sa mélodie). Et quand il dit que je n’aime pas parler sur les réseaux sociaux, moi-même, je suis quelqu’un de très calme et je n’aime pas les embrouilles », a-t-il laissé entendre.
Il est ensuite revenu sur une vieille embrouille à propos du concept « Chamagouana ». Kila M’Bongo accuse Serge Beynaud et Vetcho Lolas d’avoir volé le concept qui est le sien.
« Je suis allé chez Serge Beynaud pour faire mon album « Chamagouana ». Je lui ai parlé du concept et je lui ai demandé de me trouver quelqu’un pour faire le chœur. C’est comme ça qu’il appelle Vetcho Lolas pour assurer ce rôle. Je fais le son et il lui donne rendez-vous dans deux jours pour la réception du produit fini.
Plusieurs jours et des semaines passent et je n’ai aucune nouvelle de Beynaud. Pendant ce temps, il était en train de former Vetcho Lolas pour son « Shamakuana ». À ma grande surprise, Vetcho Lolas sort son morceau. J’appelle Beynaud et je lui demande « qu’est-ce que tu me fais là ? Personne ne connaît l’expression Chamagouana et maintenant, on me parle de Vetcho Lolas Shamakuana ? ».
Je donne donc rendez-vous à celui qui se réclame être le vrai créateur de Chamagouana à venir montrer comment ça se danse, mais personne n’est venu. J’ai donc fait mon clip et je me suis envolé avec la chanson… », a fait savoir l’auteur de Konami.
Des propos qui devraient provoquer du remous dans l’univers musical ivoirien dans les prochains jours.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.