Avant d’annoncer sa retraite de joueuse de tennis professionnelle en septembre 2022, Serena Williams était depuis plongé dans le monde de l’investissement.
S’appuyant sur plus d’une décennie d’expérience, elle a créé Serena Ventures en 2014, un fonds de capital-risque dédié au soutien des femmes et des fondatrices sous-représentées.
Cependant, la légende du tennis de 42 ans, née dans l’Ohio, a récemment fait une révélation étonnante sur son entreprise.
Serena Williams sur la réduction du déficit d’investissement
Dans une récente vidéo TikTok, elle a exprimé sa motivation derrière Serena Ventures, soulignant la forte sous-représentation de certaines données démographiques dans le financement du capital-risque.
Avec un portefeuille comprenant 79 % de fondateurs sous-représentés, dont 54 % de femmes fondatrices et 47 % de fondateurs noirs, Serena Williams affirme qu’elle travaille activement pour remédier à cette disparité.
« J’investis dans beaucoup d’entreprises, dans les premières entreprises, et j’ai toujours fait ça… C’est très important pour moi de faire un plan B pendant que je faisais mon plan A », a souligné Williams dans sa vidéo.
Serena Williams dit avoir investi dans 14 entreprises ayant obtenu le statut de Licorne
Le dévouement de la star semble avoir porté ses fruits, puisque 14 sociétés de son portefeuille ont atteint le statut de licorne, chacune étant évaluée à plus d’un milliard de dollars (plus de 600 milliards de FCFA).
« J’ai investi, dans mon portefeuille personnel, dans plus de 85 entreprises (peut-être), et j’ai aussi environ 14 licornes », a-t-elle fièrement annoncé sur TikTok.
Selon la définition de Fortune, une licorne est une startup privée évaluée à 1 milliard de dollars ou plus.
Ces entreprises sont généralement qualifiées « d’innovantes » ou de « disruptives » et devraient connaître une croissance rapide.
Selon un rapport d’AFROTECH, le portefeuille d’investissement de Serena Williams comprend la startup de soins de santé HUED et Perfect, une plateforme basée sur l’intelligence artificielle spécialisée dans les produits de perruques personnalisables, toutes deux dirigées par des femmes noires.
Williams a également détaillé son investissement dans MasterClass, une startup edtech, évaluée à 2,75 milliards de dollars en 2021, selon CNBC.
« Je me souviens avoir trouvé cette entreprise avec environ huit personnes dans une petite pièce d’un garage à San Francisco.
Et je suis tombée amoureuse de ce qu’ils faisaient et de ce qu’ils construisaient », a-t-elle expliqué sur TikTok.
Au-delà de MasterClass, Serena Williams a également fourni un soutien financier à la société de substituts de viande à base de plantes Impossible Foods, à l’application de perte de poids par abonnement Noom et à Karat, qui aide les entreprises à embaucher les meilleurs ingénieurs.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.