Un journaliste bélarusse arrêté fin octobre 2023, en Serbie risque d’être expulsé vers Minsk où il est recherché pour fraude fiscale, selon une décision d’un tribunal de Belgrade consultée ce vendredi 14 juin 2024, par l’AFP.
Andreï Gnyot avait été arrêté à Belgrade, où il venait tourner une vidéo commerciale, en vertu d’une notice d’Interpol selon laquelle il est accusé de fraude fiscale à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Il s’agit de la deuxième décision d’extradition prise par la justice serbe, la première, en décembre, ayant été annulée et le procès renvoyé en première instance.
Le journaliste peut encore faire appel.
Selon la décision prise par la Haute cour de Belgrade le 31 mai, Andreï Gnyot, 41 ans, est recherché par les autorités bélarusses « pour le délit de fraude fiscale (…) ayant causé des dommages d’un montant particulièrement important », en violation du « code pénal de la République du Bélarus ».
Le panel des juges « établit que les préconditions légales sont réunies pour remettre le suspect Andreï Gnyot à la justice de la République de Bélarus« , afin de pouvoir « mener un procès criminel pour fraude fiscale ».
M. Gnyot a toujours nié ces accusations, affirmant qu’il s’agit d’une tentative du pouvoir bélarusse de le faire taire.
Le journaliste avait été à l’initiative de la création d’une association qui avait soutenu les manifestations contre la réélection d’Alexandre Loukachenko en 2020.
Sur X, l’opposante en exil Sviatlana Tsikhanouskaya a appelé la communauté internationale à s’opposer à cette extradition.
Le Bélarus est 167e sur 180 dans le classement Reporter sans frontières de liberté de la Presse, qui souligne qu’il s’agissait, avant la guerre en Ukraine, du pays le plus dangereux pour les journalistes en Europe.
© AFP
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok