Sénégal : Macky Sall dans la tourmente, l’étau se resserre autour de l’ex-président après qu’il ait été nommé par Emmanuel Macron au poste de…

Sénégal : Macky Sall dans la tourmente, l'étau se resserre autour de l'ex-président après qu'il ait été nommé par Emmanuel Macron au poste de...

Crédit Photo : Le Journal de l'Afrique

Quelques mois seulement après la fin de son régime au Sénégal, Macky Sall, l’ancien président sénégalais se retrouve dans la tourmente.

L’ancienne Première ministre sénégalaise, Aminata Touré a exigé la démission de Macky Sall à la tête de son parti politique, l’Alliance pour la République (APR).

En effet, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le mercredi 17 juillet 2024 au siège du Mouvement pour le mérite, l’intégrité et l’indépendance, l’ancienne patronne de la primature sénégalaise s’est exprimée par rapport à la présidence du parti de l’ex président sénégalais.

Pour l’ancienne Première ministre, il faut que Macky Sall démissionne de ce poste de responsabilité.

Une demande qui fait suite à une nomination de l’ancien chef d’État par son homologue français Emmanuel Macron en fin 2023.

Pour rappel, fin 2023, alors que Macky égrenait les derniers mois de son règne à la tête du Sénégal, il a été nommé envoyé spécial et président du Comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples.

La nomination avait été pointée du doigt par l’ancien chef de la primature sénégalaise.

Un peu plus de 3 mois après que Macky Sall a quitté la magistrature suprême de l’État, Aminata Touré ne lâche pas l’affaire.

Mercredi, elle a à nouveau abordé le sujet avec cette fois, des exigences. En effet, l’ex Première ministre exige la démission de l’ancien dirigeant de la tête de son parti politique.

Pour Aminata Touré, il est tout simplement inadmissible que Sall travaille d’un côté pour l’occident et d’un autre côté, dirige un parti d’opposition au Sénégal.

D’ailleurs, lors de ladite conférence, selon les médias locaux, elle a directement interpellé le président français, Emmanuel Macron.

« Nous interpellons son patron le président Macron : Macky Sall ne peut pas continuer à travailler pour vous et diriger un parti politique d’opposition au Sénégal. Ce serait une immixtion de la France dans les affaires intérieures du Sénégal », a déclaré Aminata Touré, selon les plateformes locales.

« Ou Macky Sall continue à travailler pour vous et il démissionne de son poste de président de l’APR ou alors il démissionne du poste d’envoyé spécial que vous lui avez octroyé pour rester à la tête de son parti l’APR. Voilà Monsieur Macron ce qui doit être clarifié dans les meilleurs délais », a t-elle ajouté.