Le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté une stratégie ambitieuse pour sortir le Sénégal de sa forte dépendance financière.
Le plan est de financer « 90 % du redressement économique et social du pays par des ressources internes ».
Dès le jeudi 18 septembre 2025, le premier ministre va lancer les diaspora bonds, en invitant la diaspora sénégalaise à investir afin de réduire la dette et de renforcer la souveraineté économique nationale.
En effet, lors de son déplacement à Milan, en Italie, Sonko à partagé avec la communauté sénégalaise, la nécessité de bâtir un modèle fondé sur l’autonomie financière, capable de soutenir le Plan de redressement économique et social (PRES) et la Vision 2050. Confronté à un déficit budgétaire estimé à 12 % et à une dette équivalente à 118 % du PIB, le Sénégal n’a, d’après son premier ministre, d’autre choix qu’une refondation en profondeur.
« Notre redressement reposera à 90 % sur des ressources intérieures et à 10 % sur le marché local », a-t-il précisé, qualifiant cette orientation d’« opération autonomie » face aux contraintes du financement international.
Cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement de mettre l’autonomie financière au cœur de ses priorités. Elle va donner un coup de pousse à l’économie et ainsi, offrir au Sénégal une perspective nouvelle et plus durable pour son développement.