Sénégal : Voici comment Macky Sall a coupé l’herbe sous le pied d’Ousmane Sonko

Macky Sall Sénégal

Crédit photo : DR

Son intervention était attendue par le peuple Sénégalais et même par la communauté internationale.

Le président sénégalais, Macky Sall ne sera pas sur la ligne de départ pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.

Il l’a affirmé le lundi 3 juillet 2023. Une décision mûrement réfléchie qui ouvre une nouvelle ère de possibilités politiques dans un pays marqué par la tension entre le pouvoir en place et l’opposition.

En se retirant de la course, Sall a coupé l’herbe sous le pied de son principal adversaire, Ousmane Sonko, le leader de Pastef, qui l’accusait de créer des ennuis juridiques pour perturber sa candidature.

L’opposition, en particulier Sonko, a longtemps soutenu que les affaires judiciaires contre lui étaient orchestrées par le président Sall dans le but de l’évincer de la compétition présidentielle.

Cependant, avec le retrait de Sall, cet argument perd sa force et la justice pourrait désormais s’appliquer pleinement. Sonko pourrait être contraint de faire face à la pleine mesure de la loi sans pouvoir jouer sur la fibre du harcèlement politique.

Le retrait de Sall laisse également le champ libre à d’autres candidats potentiels pour la présidence. Cela pourrait ouvrir la porte à une nouvelle génération de dirigeants politiques, et peut-être apporter un changement dans le paysage politique sénégalais.

L’annonce a probablement créé une nouvelle dynamique dans la course à la présidentielle, qui verra sûrement une lutte acharnée pour le pouvoir.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.