Sénégal : voici comment Bassirou Diomaye Faye va réussir à baisser le coût de l’électricité, les populations aux anges

Sénégal : très bonne nouvelle pour les transporteurs, Bassirou Diomaye Faye règle un...

Crédits photo : Compte X officiel de Bassirou Diomaye Faye

On en sait un peu plus sur comment Bassirou Diomaye Faye va réussir à baisser le coût de l’électricité offerte aux populations du Sénégal.

Pour réussir ce pari, le gouvernement sénégalais va s’appuyer sur le gaz pour réduire le coût de l’électricité.

« Face aux difficultés liées aux coûts encore élevés des facteurs de production, le gouvernement s’engage à réduire les coûts énergétiques à travers l’utilisation du gaz de manière progressive.

A cet effet, 20 à 25% de la production de gaz naturel du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) seront destinés à l’approvisionnement du marché domestique pour soutenir une baisse progressive, maîtrisée et structurelle des prix de l’énergie.

Ainsi, toutes les centrales électriques alimentées par le fuel vont passer au gaz et cette transition énergétique devra avoir pour finalité, une baisse des prix de l’électricité », rapporte SikaFinance.

Le Sénégal a identifié de nouveaux projets inscrits au Programme d’Investissements publics (PIP) 2026-2028.

Ces projets, présentés dans le Document de politique pluriannuel budgétaire (DPBEP), traduisent une volonté claire d’allier développement socioéconomique, durabilité et discipline budgétaire, tout en restant fidèles à la stratégie nationale de développement.

Dans cette optique, le gouvernement d’Ousmane Sonko s’est engagé à accélérer la formalisation progressive du secteur informel et à réduire le coût des facteurs techniques de production, afin de rendre l’économie plus inclusive et compétitive.

Pour bâtir un secteur privé national solide, l’État a choisi de miser sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Développement du Secteur privé et de la Promotion des Investissements (SNDSPI). Ce levier doit permettre de stimuler l’initiative locale et de créer un tissu entrepreneurial dynamique.

En parallèle, une stratégie « dynamique » de promotion des Investissements directs étrangers (IDE) sera déployée. Elle repose sur le renforcement de l’attractivité des territoires, la compétitivité des chaînes de valeur locales et l’appui direct aux acteurs économiques pour moderniser leurs outils de production.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp