Le 7 décembre 2024 fut le début du 22e Forum de Doha. Plusieurs personnalités publiques ont une visite pour l’occasion.
Selon la directrice générale du Forum de Doha, Mme Maha Al-Kuwari, « Le Forum de Doha est une plateforme pionnière pour aborder les défis mondiaux les plus pressants et promouvoir une compréhension commune parmi les nations. »
Dans ce cadre, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite officielle au Qatar.
Sur la page Instagram du président de la République, il explique que « cette présence forte réaffirme la position du Sénégal comme un acteur clé sur la scène internationale ».
Lors de ce forum, le président participe ce 8 décembre aux discussions avec d’autres délations de hauts niveaux.
Les discussions tournent autour de la gouvernance mondiale et de la sécurité. Pour cette année, le forum a choisi comme slogan « Diplomatie, Dialogue, Diversité. »
Le forum constitue un cadre idéal pour les leaders mondiaux présents de discuter des défis contemporains et élaborer des politiques et recommandations orientées vers l’action, peut-on lire sur l‘Instagram de la présidence du Sénégal.
Le président Faye a eu à rencontrer plusieurs responsables. En exemple, il a discuté avec M. Fahad Al-Sulaiti, Directeur fédéral du Qatar Fund for Development.
Les sources officielles informent qu’ils ont discuté la qualité exceptionnelle de la coopération entre le Sénégal et le Qatar.
Cette coopération continuera et sera même renforcée par un accroissement significatif des investissements qataris dans les secteurs prioritaires de la Vision Sénégal 2050.
L’objectif du président porte sur des projets lucratifs pour améliorer la vie de la population sénégalaise.