Les projets de développement se multiplient au fil des années. Le gouvernement cherche à inclure les acteurs de chaque secteur.
Dans cette optique, lors des travaux de la neuvième édition du forum annuel du Collectif des opérateurs, producteurs et exportateurs de graines d’arachide (COPEGA), ouvert ce lundi 9 décembre 2024, les intéressés lancent un appel fort aux dirigeants.
Le thème de cette neuvième édition porte sur « l’arachide au Sénégal : état des lieux et perspectives à l’horizon 2050 ». La COPEGA s’aligne ainsi sur le projet Vison 2050+ de l’état.
Habib Thiam, président du COPEGA, rappelle dans son discours d’ouverture le but de la création du collectif. La mission consiste pour le collectif d’apporter son aide au gouvernement dans ses initiatives.
Il explique la situation qui les a amenés où ils sont actuellement : « à un moment donné, l’arachide souffrait, mais on s’est battu et, avec le décret 2010 du 15 janvier 2010. »
Il poursuit en expliquant que c’est « grâce à l’appui de Mamadou Sarr, alors attaché économique à l’Ambassade du Sénégal en Chine, avec un protocole d’accord qui a été une révolution et une renaissance de la filière arachide » qu’ils ont pu effectuer des exportations.
Thiam trouve que « le véritable changement de paradigme, c’est de réorganiser les exportations et de les régulariser, parce qu’il y a beaucoup de non-dits ».
Ainsi, il demande au gouvernement de bien s’organiser pour la prospérité du secteur : « c’est pourquoi nous avons appelé le gouvernement à une réorganisation de la filière par rapport à la nouvelle vision +Sénégal 2050+ proposée aux Sénégalais qui l’ont acceptée, surtout dans l’agriculture , et particulièrement dans la filière arachide. »