‎Sénégal : vaste réforme au sein du système éducatif, le président Faye annonce l’instauration d’un…

‎Sénégal : vaste réforme au sein du système éducatif, le président Faye annonce l'instauration d'un

Crédits photo : Compte X officiel / Bassirou Diomaye Faye

Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye entend procéder à une importante réforme au sein du système éducatif.

En effet, le chef d’État sénégalais a décidé de lancer une grande initiative en faveur de l’éducation nationale.

‎Ce jeudi 31 juillet 2025, le dirigeant de la République sénégalaise a annoncé l’instauration d’un concours national de mathématiques.

‎Cette initiative ambitieuse qui impactera significativement le secteur éducatif national sera effectif dès la rentrée prochaine, selon les propos de l’homme d’État sénégalais.

‎L’annonce a été faite par le président Bassirou Diomaye Faye lui-même à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des prix du Concours général 2025, qui récompense l’excellence dans le paysage éducatif national.

‎A en croire le successeur de Macky Sall, ledit concours national qui sera bientôt lancé, sera organisé pour les classes du CM2 jusqu’en Terminale.

« J’ai instruit le ministre de l’Éducation nationale d’organiser, chaque année, un concours national de mathématiques du CM2 à la Terminale », a fait savoir le chef d’État du Sénégal.

‎Pour le président Faye, en plus de stimuler l’amour des élèves pour les disciplines scientifiques, cette initiative entend faire des maths, un levier d’excellence et de souveraineté.

‎« Ce concours participera à la promotion des mathématiques, des sciences, des technologies et du numérique, dans tout le système éducatif, auprès des élèves et de leurs parents, et à contribuer à les intéresser et leur faire aimer ces disciplines fondamentales.

C’est la condition sine qua non pour former un capital humain de qualité, capable de relever les défis d’un Sénégal souverain, d’un Sénégal juste, d’un Sénégal prospère », a-t-il expliqué.

« Il est inadmissible que seulement 17 % des élèves choisissent les séries scientifiques au baccalauréat », a-t-il par ailleurs déploré insistant qu’il est nécessaire de mettre tout en œuvre pour renverser au plus vite cette tendance.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp