Au Sénégal, les autorités ont réalisé une saisie record de plusieurs kilogrammes de stupéfiants.
En effet, les douanes sénégalaises ont annoncé la saisie d’une quantité importante de cocaïne dans la cité Noflaye dans la ville de Rufisque.
Une opération conjointe menée par la gendarmerie de Sangalkam et la douane de Dakar-Extérieur, a conduit à la saisie de 643 kg de cocaïne.
Selon les douanes sénégalaises, l’opération a eu lieu aux premières heures du lundi 04 août 2025 aux environs de 5h du matin. ,
Tout serait parti d’un renseignement dénonçant un « trafic sophistiqué de stupéfiants » dans ladite zone.
A la suite de ce renseignement, des enquêtes conjointe ont été menées par les deux institutions, ce qui a permis de mettre la main sur cette cargaison de 643 kg de stupéfiants.
»Un véhicule TOYOTA PRADO de couleur blanche stationné sur une piste latérite à la périphérie de Noflaye a attiré l’attention des éléments. Après vérifications, il a été constaté que personne ne se trouvait à bord.
Poursuivant leurs investigations dans les alentours du site, les éléments de la patrouille mixte ont surpris trois individus en train de transférer une marchandise suspecte dans deux véhicules « Van » dont un de marque Mercedes et l’autre de marque Peugeot.
Surpris dans leur forfait, deux individus ont pris la fuite, tandis que le troisième a été très vite maitrisé par les éléments sur place.
En raison des profonds soupçons sur ces manœuvres, à cette heure très matinale, les agents des Douanes et les gendarmes ont procédé à l’inspection physique desdits véhicules.
C’est ainsi qu’ils ont découvert les six cent quarante-trois (643) Kg de cocaïne emballés dans des sachets d’un kilogramme conditionnés dans des sacs en jute », a expliqué le service des douanes sénégalaises sur son site.
Ce coup de filet réalisé par les Douanes sénégalaises et la gendarmerie nationale s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale organisée.