Le Sénégal, par son gouvernement en place, a un plan ambitieux pour le développement du pays.
Le président Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, avaient entreprit un programme pour « faire du Sénégal, un pays souverain, prospère et juste », sous le thème de « Sénégal 2050 ».
Ce plan laisse entrevoir la possibilité de multiplier par trois le PIB du Sénégal. Et ce, « le plus rapidement possible » selon Moubarack Lô en entretien avec Sputnik Afrique.
L’économiste sénégalais, président de l’Institut de l’Émergence, fait une analyse poussée de la vision du gouvernement.
Les perspectives du projet Sénégal Vision 2050 rendu public en octobre dernier par Bassirou Diomaye Faye donne de l’espoir d’un Sénégal émergent.
D’une part, l’économiste rappelle que le Sénégal venait de découvrir du pétrole et du gaz, ainsi « il faudra maintenir un rythme élevé en investissant les ressources tirées des hydrocarbures dans la diversification économique ».
L’exploitation de ces ressources minières nécessite une industrie de pointe. Pour ne pas dépendre des puissances étrangères, le Sénégal doit se mettre à jour dans plusieurs secteurs.
La transformation du gaz et du pétrole contribuera largement à augmenter le PIB du Sénégal. La vision 2050 pourra se réaliser à en croire les mots de l’économiste Lô.
Il conclut en disant que la modernisation de l’industrie et de l’agriculture « permettra peut-être même avant 2050 d’arriver à cet objectif ».