Au Sénégal, les populations peuvent pousser un ouf de soulagement après cette décision salutaire prise par le gouvernement d’Ousmane Sonko.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé lundi la prise prochaine de mesures visant à réduire les prix de l’électricité et des produits pétroliers, lors de l’installation du Comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale.
Il a fait cette annonce lundi lors de l’installation du Comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale, alors que les consommateurs dénoncent la cherté de l’électricité et que le pays enregistre une forte production pétrolière et gazière.
« Dans les jours à venir, conformément aux instructions du président de la République, des mesures seront prises pour réduire les prix de l’électricité et des produits pétroliers, notamment l’essence, le gasoil et le gaz », a déclaré M. Sonko, précisant qu’une commission a été mise en place depuis huit mois sous la coordination du ministère de l’Énergie, en collaboration avec plusieurs départements ministériels.
Cette annonce intervient dans un contexte marqué par les plaintes récurrentes des consommateurs sur la cherté de l’électricité, particulièrement le système prépayé « Woyofal ».
Le Sénégal enregistre par ailleurs une production pétrolière et gazière en hausse. Selon le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, trois cargaisons de pétrole brut du projet Sangomar, représentant 2,89 millions de barils, ont été expédiées en septembre 2025. Les projections annuelles de production ont été révisées à 34,5 millions de barils.
Côté gaz naturel liquéfié (GNL), deux cargaisons du projet GTA ont été finalisées pour un volume total de 336.690 m³, tandis que les opérations se poursuivent sur le FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) en vue d’une montée progressive de la capacité de production.