Au Sénégal, les autorités viennent de prendre une importante décision en face du secteur de l’enseignement supérieur.
En effet, Dakar entend renforcer ce secteur sur l’étendue du territoire national avec de nouveaux recrutements.
Les autorités sénégalaises entendent procéder à un recrutement de 500 enseignants-chercheurs en faveur du supérieur.
L’annonce a été rendue publique le lundi 03 novembre 2025, à travers une note du ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Selon la note, le chef du gouvernement sénégalais, Ousmane Sonko, a donné son feu vert pour le recrutement de 500 enseignants-chercheurs pour le compte des universités publiques du pays.
»Monsieur le Premier Ministre a autorisé le recrutement exceptionnel de 500 enseignants-chercheurs, chercheurs et formateurs dans les établissements publics d’enseignement supérieur (EPES) », peut-on lire dans ladite note.
Le document rendu public souligne que les nouveaux universitaires qui seront recrutés au terme des appels à candidatures, devront prendre service dès janvier 2026.
« Après la répartition des quotas par établissement et la détermination des filières et profils de poste à recruter, je vous demande de prendre les dispositions nécessaires pour procéder au lancement des appels à candidatures, afin de permettre aux futurs recrutés d’entrer en fonction à partir de janvier 2026 », indique le document.
Ce recrutement prend également en compte, les « postes dormants » relatifs à des départs à la retraite, des décès, des démissions dans les différents établissements publics d’enseignement supérieur sénégalais.
Les autorités sénégalaises mettent un point d’honneur à la transparence, au mérite et à la compétence tout au long des différents processus de ce recrutement de 500 enseignants-chercheurs en faveur des EPES.
Soulignons que cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus vaste visant à placer l’éducation au centre du redressement national.