‎Sénégal : très bonne nouvelle, Ousmane Sonko autorise un recrutement exceptionnel de 500…

‎Sénégal : très bonne nouvelle, Ousmane Sonko autorise le recrutement exceptionnel de 500...

Crédit Photo : Voyage Sénégal

‎Au Sénégal, les autorités viennent de prendre une importante décision en face du secteur de l’enseignement supérieur.

‎En effet, Dakar entend renforcer ce secteur sur l’étendue du territoire national avec de nouveaux recrutements.

Les autorités sénégalaises entendent procéder à un recrutement de 500 enseignants-chercheurs en faveur du supérieur.

‎L’annonce a été rendue publique le lundi 03 novembre 2025, à travers une note du ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

‎Selon la note, le chef du gouvernement sénégalais, Ousmane Sonko, a donné son feu vert pour le recrutement de 500 enseignants-chercheurs pour le compte des universités publiques du pays.

‎ »Monsieur le Premier Ministre a autorisé le recrutement exceptionnel de 500 enseignants-chercheurs, chercheurs et formateurs dans les établissements publics d’enseignement supérieur (EPES) », peut-on lire dans ladite note.

‎Le document rendu public souligne que les nouveaux universitaires qui seront recrutés au terme des appels à candidatures, devront prendre service dès janvier 2026.

‎« Après la répartition des quotas par établissement et la détermination des filières et profils de poste à recruter, je vous demande de prendre les dispositions nécessaires pour procéder au lancement des appels à candidatures, afin de permettre aux futurs recrutés d’entrer en fonction à partir de janvier 2026 », indique le document.

‎Ce recrutement prend également en compte, les « postes dormants » relatifs à des départs à la retraite, des décès, des démissions dans les différents établissements publics d’enseignement supérieur sénégalais.

‎Les autorités sénégalaises mettent un point d’honneur à la transparence, au mérite et à la compétence tout au long des différents processus de ce recrutement de 500 enseignants-chercheurs en faveur des EPES.

Soulignons que cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus vaste visant à placer l’éducation au centre du redressement national.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp