C’est incontestablement une très bonne nouvelle pour les populations du Sénégal : le gouvernement a revu à la baisse, le prix du carburant.
En effet, le week-end dernier, l’exécutif sénégalais a rendu public une décision importante par rapport aux hydrocarbures.
Désormais le coût du carburant et du gasoil sur l’étendue du territoire national sénégalais connaît une baisse significative.
Cette décision salutaire a été rendue publique le samedi 06 décembre 2025, à travers un communiqué du ministère sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.
Ainsi, le prix du litre du supercarburant a connu une baisse de 70 FCFA. Vendu auparavant à 990 FCFA, il passe désormais à 920 FCFA.
Quant au litre du gasoil, le prix de vente dans les stations services est désormais de 680 FCFA.
Rappelons qu’avant cette décision du gouvernement, le litre du gasoil était vendu à 755 FCFA, soit une réduction de 75 FCFA.
Selon la note ministérielle, ces nouveaux prix prennent effet dès le samedi 06 décembre 2025 à 18 heures.
Le communiqué précise que ces « prix constituent des plafonds. À ce titre, les acteurs de la distribution sont autorisés à pratiquer des tarifs inférieurs, dans le strict respect de la réglementation en vigueur ».
Par ailleurs, soulignons qu’il s’agit bien là d’une mesure salutaire qui entend soulager les populations et rendre ces produits pétroliers accessibles à toutes les couches sociales.
Pour le ministère de l’Énergie, « cette mesure traduit la volonté du Gouvernement de renforcer le pouvoir d’achat des ménages, d’accompagner les opérateurs économiques et de consolider la transparence dans la fixation des prix des produits pétroliers ».
Les services compétents veilleront à la mise en application effective sur l’ensemble du territoire national, de cette nouvelle mesure qui entre en vigueur en République du Sénégal.