Sénégal : suspension formelle des importations de ces deux produits de grande consommation

Sénégal : suspension formelle des importations de ces deux produits de grande consommation

Credit Photo : Voyage Sénégal

Au Sénégal, le gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye a suspendu les importations de deux produits de grande consommation.

En effet, l’exécutif sénégalais a mis fin à ses importations de pommes de terre et d’oignons.

Une décision qui intervient au vu d’une production record de ces deux produits largement consommés par les populations sénégalaises.

L’annonce a été faite le mardi 08 avril 2025, par le ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop.

« Cette année, nous avons une production record. Le Sénégal n’a jamais produit autant de pommes de terre et d’oignons », a déclaré le ministre du Commerce.

Selon les chiffres avancés par l’autorité ministérielle, la production de cette année dépasse largement les besoins de consommation annuels du Sénégal.

« On parle d’une production de 240.000 tonnes, pour une consommation estimée à 150.000 tonnes », a fait savoir le ministre Serigne Guèye Diop.

Ainsi, la production du Sénégal de cette année dépasse à plus de 90.000 tonnes les besoins de consommation annuels de ce pays ouest africain.

Il faut dire qu’avec cette production record, le pays franchit une nouvelle étape vers son autosuffisance alimentaire.

En ce qui concerne le surplus, les autorités sénégalaises entendent mettre en place une innovation industrielle qui permettra de conserver cet excédent.

Pour ce qui est du surplus enregistré pour la production d’oignon, il devrait selon les autorités, servir à la fabrication  de poudre d’oignon. Une initiative salutaire qui permettra de promouvoir encore mieux, la chaîne de production agricole.

« Le Sénégal a décidé de ne plus importer la pomme de terre et l’oignon pour se focaliser dans la transformation et le stockage, mettre tout le dispositif bancaire pour régler définitivement cette question d’oignon et de pomme de terre qui pourrit », a insisté le ministre du commerce.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp