Depuis quelques heures, des informations font état de l’enlèvement de six (6) routiers sénégalais au Mali par des groupes djihadistes.
C’est à travers un communiqué que l’Union des Routiers du Sénégal (URS), a tiré la sonnette d’alarme le vendredi 05 septembre 2025.
»L’Union des Routiers du Sénégal (URS) informe l’opinion nationale et internationale avec une profonde inquiétude que six de nos compatriotes sénégalais, tous acteurs du secteur routier, ont été enlevés au Mali par des groupes djihadistes.
Ces travailleurs, engagés dans leurs activités de transport transfrontalier, contribuaient quotidiennement aux échanges entre nos pays frères. Leur enlèvement constitue non seulement une atteinte grave à leur sécurité et à celle de leurs familles, mais aussi une menace pour la libre circulation et le commerce dans la sous-région.
L’URS exprime toute sa solidarité et sa compassion envers les familles des disparus. Nous appelons les autorités sénégalaises, maliennes ainsi que les organisations sous-régionales et internationales à tout mettre en œuvre pour obtenir leur libération dans les plus brefs délais », peut-on lire dans le communiqué de l’URS.
Quelques heures après la publication de cette note, les autorités sénégalaises n’ont pas tardé à réagir.
À travers un communiqué officiel, le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a déclaré avoir pris note de l’annonce de l’Union des Routiers du Sénégal portant sur l’enlèvement de six ressortissants sénégalais au Mali.
»D’après les informations relayées, ces faits seraient liés à des attaques survenues les 3 et 4 septembre 2025 dans la Commune de Diéma, dans un contexte marqué par les restrictions imposées par ces groupes sur le transport de certaines marchandises », souligne le communiqué de la diplomatie sénégalaise.
Toutefois, selon l’institution sénégalaise, « à ce stade, aucun élément vérifiable ne permet de confirmer l’enlèvement signalé, ni d’établir avec certitude l’identité des personnes supposément concernées ».
Dakar a par ailleurs souligné être en contact étroit avec les autorités maliennes par le biais de sa représentation diplomatique à Bamako afin de faire la lumière sur cette affaire.
»Toute évolution pertinente relative à cette situation fera l’objet d’une communication officielle ultérieure », a promis la diplomatie du Sénégal.