La coopération bilatérale entre le Sénégal et le Rwanda amorce un nouveau cap.
Les dirigeants sénégalais Bassirou Diomaye Faye et rwandais Paul Kagamé, ont scellé de nouveaux accords en faveur de leurs deux pays.
En effet, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar dans la matinée du vendredi 17 octobre 2025 pour une tournée de travail en Afrique de l’Est, précisément au Rwanda et au Kenya.
Lors de sa visite au Rwanda, le chef d’État sénégalais a été reçu par son homologue rwandais, le président Paul Kagamé.
Après des échanges en tête-à-tête entre les deux dirigeants africains, s’en est suivie une séance de travail à laquelle ont également pris part les délégations sénégalaises et rwandaises.
Lors de cette séance de travail entre les deux parties, les discussions ont notamment porté sur le renforcement de la coopération entre Dakar et Kigali.
De nouvelles perspectives de coopération ont également meublées les échanges entre les deux parties.
Au termes de la rencontre, ce sont au total, cinq (5) accords de coopération qui ont été signés entre le Sénégal et le Rwanda.
Le premier accord signé porte sur l’exemption de visa entre les deux pays. Cette exemption concerne les titulaires de passeports diplomatiques, de service et ordinaires.
Les autres accords signés portent sur l’agriculture, la santé, les services correctionnels et les questions pénitentiaires et la planification et le suivi des programmes de développement.
Ainsi, à travers la signature de ces accords, c’est un nouveau cap qui vient d’être franchi dans les relations bilatérales entre le Sénégal et le Rwanda.