Sénégal / Report des élections : l’opposition appelle à une mobilisation générale ce jour à l’Assemblée nationale

Sénégal : voici l’intégralité de la décision du conseil qui annule le report de la présidentielle

Crédit Photo : Le Monde

La situation est toujours tendue au Sénégal. Depuis l’annonce du report des élections initialement prévues pour le 25 février 2024, le pays fait face à une crise politique.

En effet, l’opposition qui a vu le démarrage de sa campagne annulé après l’annonce du président Macky Sall le samedi 03 février 2024, du report de la présidentielle n’est pas d’accord avec cette décision qu’elle juge d’arbitraire.

Elle dénonce une volonté du président de s’éterniser au pouvoir. Selon les opposants, le président sortant souhaite continuer à gouverner le pays malgré la fin de son second mandat.

Un acte qu’ils ne sont pas prêts à accepter ou à laisser faire. Ils qualifient cette décision de coup d’État électoral.

L’Assemblée nationale quant à elle a approuvé par le biais de sa commission des lois d’une proposition de loi portant sur le report du scrutin initialement prévu pour le 25 février prochain.

Afin de finaliser l’arrêt du processus électoral qui avait déjà été enclenché, une séance plénière a été programmée pour ce jour, lundi 05 février.

La proposition de loi faite par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) visant à repousser les élections de six mois afin de corriger les défaillances du Conseil constitutionnel, devrait également être au sein des échanges lors de cette plénière.

Cependant, cette séance plénière risque de se heurter à des résistances. En effet, l’opposition qui rejette ce report appelle à la mobilisation générale de la population devant l’institution nationale.

Elle exige que les principes démocratiques dans le processus électoral soient respectés sans autre forme de procès.

Notons que depuis que l’annonce a été faite, des mouvements de révolte s’observent à travers tout le pays. Plusieurs localités sont depuis le samedi 03 février le théâtre d’intenses affrontements.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.