Sénégal : quelques mois après sa défaite face à Faye, l’ancien Premier ministre Amadou Bâ fait une grande annonce

Sénégal Faye Amadou Bâ

Crédit Photo : l'Opinion

Il y a quelques mois en arrière, l’ancien Premier ministre sénégalais Amadou Bâ, perdait face à Bassirou Diomaye Faye, dans le cadre de l’élection présidentielle au Sénégal.

Plus de six mois après cette défaite face au duo Faye-Sonko, le candidat malheureux, Amadou Bâ a décidé de passer à l’offensive.

En effet, l’ancien Premier ministre du Sénégal sous Macky Sall et candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar à la présidentielle de mars 2024, annonce son grand retour sur la scène politique.

L’ancien chef de la primature sénégalaise entend officialiser ce retour à travers un rassemblement qui devrait avoir lieu le lundi 09 septembre 2024 à Dakar.

Le dauphin de l’ancien régime au pouvoir lors de la présidentielle de mars 2024 envisage un retour politique en force avec la création d’un parti politique.

« Amadou Bâ, ancien Premier ministre du Sénégal et candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby, ensemble pour un même espoir) lors de l’élection présidentielle de mars 2024, a annoncé sur sa page Facebook officielle son intention de créer un nouveau parti politique », a rapporté l’Agence de presse africaine (APA).

Ainsi, cette annonce de l’ex patron de la primature sénégalaise acte son départ de l’Alliance pour la République de l’ancien président de la République du Sénégal, Macky Sall.

Notons que cette décision intervient dans un contexte « où la coalition Bby a été dissoute par Macky Sall la semaine dernière, en pleine tension entre l’exécutif et le législatif autour de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko finalement fixée par le président Faye au 13 septembre », selon l’APA.

Ainsi, l’ex chef du gouvernement sénégalais a invité ses partisans à une rencontre le lundi 09 septembre.

À l’en croire, au cours de cette rencontre, un Comité d’initiative sera mis en place afin d’entamer le processus pour la création d’un nouveau parti politique.

Pour Amadou Bâ, il s’agit du début d’une nouvelle étape de son engagement « pour un Sénégal de paix et de prospérité partagée ».