Au Sénégal, le gouvernement vient de s’opposer vivement à la tenue d’un événement pro LGBTQI.
Selon les informations, tout est parti d’une alerte du député Guy Marius sur une réunion LGBTQI qui devrait avoir lieu ce vendredi 11 juillet 2025 à Dakar la capitale du Sénégal.
À en croire le député lors de ladite réunion organisée par des représentations diplomatiques notamment celle du Pays-Bas et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Dakar, une projection de film sur les femmes LGBTQI et les hommes transgenres de la sous-région, était prévue.
« J’ai alerté le gouvernement pour que des dispositions soient prises dans les meilleurs délais pour interpeller des ambassades dont les Pays-Bas et des institutions, dont le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Dakar qui veulent tenir à Dakar ce 11 juillet 2025 de 09h30 à 11h00 une réunion dénommée : Réunion Equal Rights Coalition (ERC) réunissant des organisations LGBTQ. Cette réunion doit être interdite », aurait déclaré le parlementaire selon les médias locaux notamment Sene.News.
« Les Pays-Bas et d’autres pays sont libres dans leurs pays d’encourager les LGBTQ. Ici au Sénégal, ce n’est pas possible », a insisté le député sénégalais.
Suite à cette sortie, le jeudi 10 juillet 2025, le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a à travers un communiqué, exprimé sa vive opposition à la tenue de cet événement portant sur les questions LGBTQI.
Dans ledit communiqué, la diplomatie sénégalaise a tenu à rappeler un point très important : l’organisation de toute activité par les organisations internationales, les missions diplomatiques ou encore ONG, au Sénégal, doivent impérativement être alignés sur les lois et règlements en vigueur dans le pays.
Aussi, le ministère des Affaires étrangères a insisté sur la nécessité que ces activités respectent les « valeurs culturelles, religieuses et sociales » du Sénégal.
« Le Sénégal n’accepte aucune forme de propagande et de promotion du phénomène LGBTQI sur son territoire », souligne la note.
Par ailleurs, la diplomatie sénégalaise précise que l’exécutif sénégalais se réserve le plein droit de prendre toute mesure appropriée contre les organisateurs et les participants de tels activités, « quels que soient leurs origines, statut ou rang », conformément aux dispositions en vigueur.