Pour le plus grand bonheur des populations du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a signé un partenariat avec l’Arabie Saoudite qui va créer plus d’accès à l’eau potable grâce au dessalement.
En effet, le président de la République, de retour au pays après un bref passage au Bénin, a conclu un accord avec le pays du golfe concernant la construction d’une usine de dessalement. Cette dernière sera installée sur la Grande-Côte.
Comment va fonctionner l’installation ? La nouvelle infrastructure aura un rôle important : transformer l’eau de mer en eau potable.
Le tout sera rendu possible grâce à l’Arabie Saoudite. Et pour cause, la technologie qui va permettre d’y arriver est détenue par l’entreprise saoudienne ACWA Power.
Il convient de noter que le projet est en grande partie une réussite grâce au président actuel, Bassirou Diomaye Faye.
Et pour cause, dès son accession au pouvoir en 2024, il a exprimé son mécontentement face au contrat précédent établi par son prédécesseur Macky Sall. Les premiers accords contenaient selon lui des zones d’ombre.
Aussi, il a préféré renégocier pour un contrat plus équitable et rentable pour les Sénégalais. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux même.
Si le premier accord prévoyait un investissement de 459 milliards de francs CFA pour une capacité de production de 400 000 mètres cube d’eau journaliers, la nouvelle convention prévoit un investissement moins lourd pour les finances nationales. Néanmoins, les retombées seront tout autant importantes.
Par ailleurs, en excluant l’impact social que va avoir le projet, une dimension politique à ce dernier apparait.
Ce que Bassirou Diomaye Faye n’a pas manqué de souligner.
Il a en effet publiquement remercié le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et le prince héritier Mohammed ben Salmane pour leur « engagement constant » envers le Sénégal.
« Je remercie le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Son Altesse Royale le Prince Héritier Mohammed ben Salmane, ainsi que le peuple frère d’Arabie Saoudite pour leur engagement constant aux côtés du Sénégal », a notamment écrit Bassirou Diomaye Faye sur son compte X.