Le Sénégal continue de faire des prouesses au niveau de son secteur pétrolier.
Pour le premier trimestre de l’année 2025, le pays enregistre un nouvel exploit avec le champ pétrolier offshore de Sangomar.
En effet, la production du champ pétrolier de Sangomar continue d’afficher des résultats très satisfaisants.
Selon le rapport mensuel d’exploitation rendu public le lundi 07 avril 2025 par le ministère en charge du secteur énergétique, la production pétrolière de ce champ s’établit à plus de 3,08 millions de barils de brut pour le mois de mars 2025.
À en croire le rapport du ministère sénégalais de l’Énergie, du pétrole et des mines, une quantité très importante de cette production a été exportée vers les marchés étrangers.
« Trois cargaisons (San024, San025 et San026), représentant un volume total de 2,85 millions de barils, ont été expédiées et commercialisées sur le marché international », a souligné le ministère.
Les estimations pour le compte de l’année en cours s’annoncent très prometteuses avec une production qui devrait s’établir à environ 30,53 millions de barils.
« Les prévisions de production pour l’année 2025 devraient se chiffrer à environ 30,53 millions de barils de pétrole brut, avec un objectif de stabilisation de la production à 100 000 barils par jour », a souligné le rapport.
Par ailleurs, il faut souligner qu’avec ces chiffres enregistrés grâce au champ pétrolier offshore de Sangomar, le Sénégal consolide sa présence sur l’échiquier international des pays producteurs de pétrole.
Pour rappel, le champ de Sangomar contient à la fois du pétrole et du gaz et est situé en eaux profondes à 100 km au sud de Dakar.
C’est en 2020 que les travaux de développement de ce champ ont démarré.