Très bonne nouvelle pour le Sénégal. Le pays a largement dépassé les prévisions pétrolières pour le compte de 2024.
En effet, le Sénégal a réalisé un exploit important en ce qui concerne la production annuelle de pétrole brut du site de Sangomar.
Pour l’année 2024, le Sénégal et ses partenaires avaient fait une prévision de 11,7 millions de barils de pétrole pour le champ offshore de Sangomar au large de Dakar.
Mais contre toute attente, le site en a produit bien plus. Les chiffres dévoilés par le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines le mardi 07 janvier 2025, révèlent une performance bien au-dessus des prévisions initiales.
« En 2024, la production annuelle s’est élevée à environ 16,9 millions de barils de pétrole brut, dépassant ainsi l’objectif initial de 11,7 millions de barils », fait savoir le ministre.
Ainsi, la production annuelle surpasse de 5,2 millions de barils l’objectif initial fixé par le Sénégal et ses partenaires.
À en croire le ministère, environ 16,4 millions de barils de brut produits par le site de Sangomar, soit la quasi-totalité, ont été vendus sur le marché international.
Il faut souligner que le champ offshore de Sangomar est entré en production le 2 juin 2024. Le site a donc réussi 16,9 millions de barils de pétrole brut en seulement six mois.
Selon le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, « à fin décembre 2024, l’ensemble des puits producteurs a été mis en service. Tous les puits sont désormais disponibles pour être raccordés aux lignes de production, conformément au planning de production optimisé de chaque puits, en vue d’assurer une extraction totale de 100.000 barils de pétrole brut par jour ».
Il est à noter que le site comprend 23 puits, dont 11 de production, 10 d’injection d’eau et 2 d’injection de gaz.