Ce vendredi 27 décembre 2024, à l’Assemblée nationale lors de la déclaration de politique générale (DPG), le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko reste ferme pour les actions à mener.
Le Premier ministre a révélé une série d’actions ambitieuses visant à transformer totalement le paysage de l’enseignement supérieur du pays.
Le projet a sur sa liste la mise en place d’une politique de stages obligatoires pour tous les étudiants qu’importe leur département ou domaine d’étude.
L’ambition du gouvernement sénégalais est claire. Il s’agit d’augmenter le taux d’employabilité des jeunes diplômés. Le gouvernement veut offrir une expérience professionnelle concrète dès la formation initiale.
La réalisation de ce programme nécessite d’énormes fonds. Le projet doit se faire sur une longue durée pour assurer l’avenir des étudiants.
Ainsi donc, pour financer ce vaste projet et assurer la durabilité du système, le Premier ministre Ousmane Sonko explique que le gouvernement envisage de mettre sur pieds un nouveau modèle économique pour l’enseignement supérieur sénégalais.
Ledit modèle aura besoin de partenariat solide entre le secteur public et le privé. Les écoles et centres de formations doivent passer par un contrôle pour pouvoir offrir un résultat optimal.
Les meilleurs résultats permettront une plus grande autonomie financière des universités et centres de formations.
Le Premier ministre met l’accent sur le fait que « Les bourses d’études seront désormais assorties d’une composante de stages professionnels ». De cette façon, les étudiants mettront plus d’effort dans leur parcours académique et à acquérir les compétences recherchées par les entreprises.
La réforme telle qu’envisagée par le gouvernement devrait permettre au Sénégal de mieux répondre aux enjeux de l’emploi. Il espère que l’insertion professionnelle des jeunes, ne sera plus un problème dans le futur.