Sénégal : Ousmane Sonko inéligible à la présidentielle de 2024 après sa condamnation ?

Ousmane Sonko

Crédit Photo : Mairie Ziguinchor

A moins d’un an de la présidentielle de 2024 au Sénégal, Ousmane Sonko a été condamné, jeudi, en première instance, à deux (2) mois de prison avec sursis pour les faits de diffamation et à 200 millions de FCFA de dommages et intérêts. Il a été relaxé des délits de Faux et Injures.

Au vu du code électoral en vigueur, cette condamnation n’hypothèque donc pas les chances du président du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) de se porter candidat lors de la présidentielle de 2024.

Enjeu sous-jacent de ce procès pour diffamation, la perspective d’une inéligibilité avait joué un rôle déterminant dans les audiences relatives à cette procédure, sans cesse reportées jusque-là.

Selon le pénaliste Me Abdoulaye Santos Ndao, le juriste fait remarquer la différence entre amende et dommages et intérêts. « L’amende est une sanction pénale, une condamnation pécunière versée aux trésors. Alors si celle-ci est élevée ça peut rendre Ousmane Sonko non-éligible.

Les dommages et intérêts sont une sanction civile versée au plaignant. Ça ne peut pas priver le condamné de ses droits civiques »

Dans ce cas de figure décrit par le juriste, Ousmane Sonko est bel bien éligible malgré la condamnation de deux mois de prison avec sursis.